Collectif Vélo POLD

Les associations Franciliennes se mobilisent pour vous préparer le réseau cyclable de demain : https://velo-iledefrance.fr/ »
« COLLECTIF VELO ILE DE FRANCE »

logovelopold
Une dizaine d’associations cyclistes présentes sur le territoire du POLD se sont regroupées en Collectif en septembre 2019
Voici le CR de la première réuinion du Collectif Vélo POLD membre du Collectif velo idf initiateur du plan vélo régional
Ordre du jour

Contexte
Élection en mars 2020 (Commune, EPT, MGP)
Courte présentation sur l’organisation administrative propre à notre territoire ( Commune, département, EPT POLD, EP PLD)
Les projet en cours ( Schéma POLD, Schéma la Défense, Différentes actions pour rendre la Défense plus accueillante et donc accessible en vélo, Plan circulations douces CD92)
Actualités régionales ( Brève présentation du Collectif IDF et des actions régionales et métropolitaine)
Nos objectifs
Objectif du collectif vélo IDF faire à moyen terme du vélo le principale moyen de déplacement en IDF ( avec plus de 50% de part modale vélo)
Comment y arriver : se faire reconnaître comme partie prenante

Rappel du contexte institutionnel :
Grégoire Pillot – En 2015, la loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République) a créé la Métropole du Grand Paris, elle-même subdivisée en onze Établissements publics territoriaux (EPT), dont Paris Ouest La Défense (POLD). (La Ville de Paris, douzième territoire de la Métropole, n’a pas le statut d’EPT.)
Ces EPTs disposent de compétences étendues dont le Logement, l’Environnement et l’Urbanisme : autant de sujets qui intéressent directement ou indirectement nos associations. Ce sont notamment les EPTs qui en élaborant les Plans d’Urbanisme (PLU), peuvent prendre des mesures favorables au vélo, par exemple une obligation faite aux promoteurs immobiliers d’intégrer un local vélo suffisamment vaste et accessible dans leurs programmes de logements neufs.
L’EPT Paris Ouest La Défense (POLD) regroupe 11 communes, pour un total de 568 000 habitants. Il s’est d’ores et déjà doté d’un Plan climat-air-énergie territorial (PCAET), qui prévoit notamment l’élaboration d’un Schéma Vélo.
Spécificité institutionnelle du territoire de POLD : une partie de la voirie est gérée par Paris La Défense – fusion de l’ex-EPADESA et de l’ex-Defacto, présidé par Patrick Devedjian, également président du Conseil départemental 92.
Les projets en cours :
Un Collectif Vélo La Défense était déjà constitué autour des institutionnels (Paris La Défense, Conseil Départemental 92, Conseil Régional, POLD, communes concernées) et des associations. Ce collectif a notamment été consulté à plusieurs reprises dans le cadre d’une étude d’amélioration du maillage des liaisons douces du territoire de La Défense, finalisée au mois de juin 2019. Réalisée sous l’égide d’Ingetec, un bureau d’études reconnu, ses préconisations n’ont suscité aucun blocage de la part des communes concernées.
Le territoire de la Défense n’en reste pas moins aujourd’hui particulièrement difficile à franchir à vélo, aussi bien d’Est en Ouest que du Nord au Sud. Il existe certes des voies souterraines, mais elles sont soumises à la directive “Mont-Blanc”. Des améliorations ont pourtant été obtenues ici ou là, portées notamment par des représentants de RTE (gros employeur à La Défense).
Au titre des projets en cours, et même déjà lancés, le Plan Vélo 2019-2026 de la CASGBS fait figure de référence. Il prévoit la création, quelques kilomètres à l’ouest de POLD, au-delà du futur franchissement EOLE de la Seine, de 40 kilomètres de nouvelles pistes cyclables, dont une bonne part seront des liaisons structurantes formant un véritable Réseau Express Vélo (REVe).
Autre sujet d’actualité : le projet de prolongement du tramway T1, de Colombes à Rueil via Nanterre, dont l’enquête publique va démarrer dans les touts prochains jours. L’avant-projet n’est guère satisfaisant pour ce qui concerne les aménagements cyclables. C’est dès maintenant qu’il faut peser, après il risque d’être trop tard.
Présentation du Collectif Vélo Ile-de-France :
Vincent Degove – La première ambition du Collectif Vélo IDF est d’avoir suffisamment de poids pour être pris au sérieux par les décideurs politiques, davantage que les associations prises isolément. La force du collectif ouvre des portes. Le Collectif IDf se transformera en association, il permettra le recrutement de nouveaux permanents pour aider les bénévoles.
Le projet de RER-V
Le Collectif porte un projet de RER-V, consistant à construire ou à connecter, à l’échelle de la Région, un réseau dense de pistes cyclables capacitives (c’est-à-dire capables de faire passer 5 000 vélos par sens et par heure). L’axe Rivoli-Sébastopol-Turbigo est une des plus récentes réalisations de ce type. Dans tous les pays qui ont fait ça, on a observé un transfert modal massif. Il faut créer un réseau structurant pour ensuite diffuser au niveau local.
La Région (par la voix de sa présidente, Valérie Pécresse), IDF Mobilités, la Métropole et les Départements se sont montrés intéressés par la démarche.
A ce stade, le projet n’est qu’un brouillon, qu’il s’agit maintenant de faire amender par les usagers du quotidien, pour préciser les itinéraires où faire passer ces infrastructures. Ce serait le rôle confié au Collectif Vélo POLD, pour la zone qui le concerne. Mieux, le comité d’animation du Collectif Vélo IDF, très intéressé par la démarche du collectif POLD, lui propose de parler au nom du CVIDF, d’en devenir l’émanation locale.
Tous les membres présents accueillent favorablement cette proposition, certains soulignant qu’il serait souhaitable que d’autres collectifs prennent également le relais sur le territoire des autres EPT.
Lien vers le plan du projet de RER V.

Principaux points noirs identifiés :
Les franchissements de La Défense
Trois grandes options sont sur la table :
- Le boulevard circulaire, qui a l’inconvénient de présenter un fort relief et d’être encore très encombré par le trafic automobile ;
- La dalle, qui pose un problème de cohabitation avec les autres modes et les piétons ;
- Les souterrains, qui présente beaucoup d’atouts, à condition que des accès à l’air libre soient créés à intervalles acceptables, et surtout que l’on travaille sur la sécurisation des accès aux souterrains, actuellement très scabreux, notamment depuis le pont de Neuilly.
Charles Poretz en fait le principal point noir à traiter sur le territoire POLD, la traversée vélo du pont de Neuilly est un enjeu métropolitain majeur.

Autres points noir ont aussi été évoqués :
- L’aménagement de la D991 qui mène de la place de la Boule au RER Rueil-Malmaison (Rueil A Vélo) ;
- La D913 entre La Défense et Nanterre, où plusieurs centaines de mètres restent à aménager, notamment l’ancien rond point des Bergères (Puteaux A Vélo)
- Le pont de Puteaux, pour lequel il existe un projet de neutralisation d’un trottoir pour en faire une piste cyclable (comme le pont de Suresnes).

Outils de discussion :
Il faut profiter du temps jusqu’aux élections municipales de mars 2020 pour se structurer et se faire connaître auprès des élus actuels et des candidats.
IDF Mobilités sera certainement un allié objectif, qu’il conviendra d’associer à la démarche.
Le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine, malgré les réserves que ses décisions suscitent chez beaucoup d’associations, apparaît enfin comme incontournable parce qu’il dispose de moyens budgétaires considérables.

6 réponses à “Collectif Vélo POLD”

  1. 28 12 2014
    XAVIER jean-marie (21:22:49) :

    Bonjour à tous,

    Tiens à signaler, que je ne fais plus partir de l’association MDB depuis 2013, suite à des divergeance d’objectifs et de points vus.
    Mais, j’ai apprécié à participer à l’évolution de la bicyclette au sein de la ville de Paris.
    Alors Bon coup de pédales, et aux plaisirs de vous croiser sur les routes à bicyclettes ou à pieds.

    XAVIER jean-marie
    95870 BEZONS

  2. 25 05 2012
    XAVIER jean-marie (15:28:25) :

    bonjour,

    Je vous mets en lien les arrêtés que m’ont adressé, la ville de Courbevois.
    En les remerciant de leur rapidité et de leur amabilité.

    https://docs.google.com/file/d/0B0PbSZpXCtZrZkczYnNRSDF4Szg/edit
    https://docs.google.com/file/d/0B0PbSZpXCtZrbll5eEdUZWZFM0E/edit

    Bonne lecture!

    PS: Quand je vois que les habitants ainsi que les personnes qui y travaillent se sont appropriés les lieux pour circuler aussi bien à pieds qu’à bicyclettes ou à trottinettes. Je me demande pourquoi ne pas réglementer cela par l’installation d’infrastructures pour la sécurité des personnes qui circulent sur la dalle.

    XAVIER jean-marie
    Bezons

  3. 13 04 2012
    XAVIER jean-marie (10:10:10) :

    Bonjour à tous,
    Adhérent récent de MDB (antenne bezons) ainsi que vélorution Bastille, je fais depuis peu l’aller-retour Bezons-Bastille pour me rendre à l’atelier de la maison du vélo.
    Je passe à la défense pour sortir et entrer dans Paris, et pluparticulièrement sur la dalle. Mais depuis peu j’ai vu des affiches d’interdiction vélos. Bravo aux architectes du site, car tout est fait pour circuler en vélos (rampe d’accès, pentes avec rampes, stationnement aux stations métro). Le hic, ce sont les jointures entre les dalles qui ne sont pas comblées, d’oú risque de coincer une roue et de chuter, raison de l’interdiction. 2 solutions : soit descendre de son vélo et marcher en le poussant, soit trouver
    un chemin oú les joints sont comblées. J’ai donc trouver un autre chemin en parallèle en passant sous les immeubles, coté café malongo de la dalle. Arrivé là, il faut descendre et marché en poussant ( en théorie), car les dalles redeviennent disjointes. Proposition (3 communes) : réaliser une bande cyclable sur la dalle (marquage visible (de couleur), et dalles jointes permettant de rejoindre les différentes rampes d’accès de la dalles et escaliers roulant).
    Ceci est un appel aux maires des 3 communes.
    Car l’accès à Paris en vélo serait facilité, car des pistes cyclables ont déjà été réalisées avec l’arrivé du T2.

    XAVIER jean-marie
    BEZONS

  4. 17 10 2010
    tousavelo (09:38:37) :

    Bonjour Sylvain,

    Désolé de ma réponse tardive sur l’itinéraire Puteaux->Clichy.
    Je ne connais pas votre itinéraire mais moi je vous conseil de traverser le pont de puteaux direction Paris puis prendre à gauche la rue de longchamps puis traverser la place de Madrid pour la rue du Chateau puis tout droit jusqu’à Clichy.
    MDB Courbevoie

  5. 24 08 2010
    Bony (09:07:01) :

    Bonjour,
    Je ne suis pas vraiment enchanté par l’itinéraire que j’ai suivi hier de la gare de puteaux à clichy hier. Quel est votre itinéraire préféré pour passer de l’autre côté de la Défense?
    Syl

  6. 28 11 2009
    Yves (18:35:56) :

    Itinéraire tranquille et rapide pour aller de Courbevoie (tous quartiers) à Nanterre (Université, Ville) et Rueil-Malmaison

Laisser un commentaire




réflexion en partage |
REFLEXIONS |
Journal des administrateurs... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | conscienceveil
| Recherche d'emploi
| chacun notre histoire