• Accueil
  • > La Défense avec ou sans le Vélo ?

La Défense avec ou sans le Vélo ?

La Défense avec ou sans le Vélo ? 100_08093

Départ de la balade découverte de la Défense le 16 octobre 2011

Vu le nombre important de commentaire sur le forum de l’EPAD (Etablissement Public d’Aménagement de la Défense) sur le vélo, celui-ci reste le sujet le plus débattu et le plus sensible. Chacun y va de son avis plus ou moins virulant, car non doutant pas le Vélo aura un jour une place à la Défense. Nous souhaitons donner notre position sur l’accès du vélo à la Défense, le déplacement sur la dalle, la traversée de celle-ci. Une étude Vélo va démarrer en 2012, vous souhaitez donner votre avis, débattre sur le vélo, rejoignez MBD pour faire avancer le vélo sur la défense.
Avant toute chose un état des lieux s’impose :
panneau1-150x112
- une dalle interdite à la circulation vélo,
pistes3-150x112
- une piste cyclable condanmée pour cause de travaux,
attache11-150x112attache2-150x112
-des parkings vélos sauvages un peu partout, pas trés réjouissant pour commencer notre étude.

8 réponses à “La Défense avec ou sans le Vélo ?”

  1. 28 01 2015
    Fabien G. (23:15:26) :

    LA HONTE
    Je me suis mis au vélo à 100% après avoir vécu 5 ans à Cambridge, où 50% de la population active (oui vous avez bien lu CINQUANTE POURCENTS) se rend au travail à vélo. Pour ma part graduellement, j’ai fini à 40km/jour dans des conditions excellentes (super piste cyclable très large, douche au taf, vélo payé par l’employeur etc).
    Bref le retour à Paris à été un choc terrible : la Défense inaccessible, le boulevard circulaire extrèmement dangereux, aucun emplacement pour garer ses vélos. Des tonnes d’interdits.
    Et pourtant à côté il y a une extrème anarchie : des travaux sans cesse, tous plus sales et perturbants les accès que les autres. Une quantité de voitures hors la-loi incomensurables (excès de vitesse, défauts d’éclairages, parkings illégaux)
    Et pour finir on s’est étonné du nuage de pollution resté 3 semaines en mars 2014.
    Quelle hypocrisie… Aucun budget ni suivi sérieux. Tout est pour la voiture, le cancer du poumons et les accidents avec. Lamentables pouvoirs touts mous qui se laissent guider par les lobbys industriels. Est- ce un Etat libéral ? On dirait bien…
    Bravo à MDB. Honte aux pouvoirs inactifs qui autorisent lamentablement toutes les fermetures de pistes cyclables.
    F.G.
    Au début je respectais les feux, maintenant que je vois personne ne respecter les cyclistes (les automobilistes les premiers), c’est chacun pour sa peau !

  2. 3 07 2012
    COURY (13:56:33) :

    Merci beaucoup de votre commentaire.
    En effet je continue à venir à vélo (tjs aussi prudente car il y a bcp bcp de piéton) et aussi vigilante au moindre gyrophare !!!!

  3. 26 06 2012
    tousavelo (22:19:31) :

    Bonsoir Emmanuelle,

    Pas de stress à avoir je suis allé à la rencontre des agents cet après-midi pour en discuter avec eux, dailleurs auncun policier passant devant moi ne m’a fait signe de m’arrêter. Les agents ont juste consigne d’inviter les cyclistes à poser pied à terre pas de verbaliser. Vous pouvez donc continuer à circuler à vélo avec prudence comme vous le faites.

  4. 26 06 2012
    COURY (09:45:10) :

    Habitant Levallois Perret, je me rends régulièrement à vélo à mon travail dans une tour derrière la Grande. Après avoir étudié les différents trajets possibles

    Il s’avère que le plus rapide et le moins dangereux nécessite de traverser la dalle de la Défense de part en part depuis la passerelle du pont de Neuilly. Je suis une personne très prudente

    qui traite avec respect les piétons et je suis équipée de manière à être vue (casque avec lumière rouge, gilet fluo, écarte voiture…). Le lundi 25 juin alors que je peinais dans la montée de la dalle

    (je roulais moins vite que ne marche un piéton) un agent de police qui était devant sa voiture stationnée devant la tour Ariane m’a fait signe de m’arrêter, alors que d’autres cyclistes (des hommes plus balaises) sont passés sans problème. Il m’a précisé que la dalle était interdite au vélo et m’a demandé de lire le panneau derrière lui « Interdit au vélo ». Je lui ai dit que je comprenais mais que je roulais doucement et que je n’étais pas un danger pour les piétons. Il m’a demandé de continuer pied à terre. Ce que j’ai fait sur 100m puis croyant être hors de vue et stt voyant tous les cyclistes qui roulaient, je suis remontée sur mon vélo pour poursuivre l’ascension de la dalle…tjs à une vitesse de tortue.

    Presque arrivée devant l’arche, j’ai vu que la voiture de police avait fait le tour pour arriver à ma rencontre et l’agent m’a demandé de mettre pied à terre. Puis il me demande si j’ai bien lu le panneau tout à l’heure. Je lui dis que je ne vais pas vite, qu’il y a bcp moins de piétons dans cette zone et que je ne suis pas dangereuse et que je vais être en retard à mon bureau. Il me répond que je vais être vraiment en retard et me demande mes papiers d’identité. Et retourne à sa voiture et je reste plantée avec mon vélo à côté de la voiture de police…comme une délinquante. 10 minutes plus tard il me rend mes papiers en me demandant si l’adresse indiquée était correcte sur mes papiers étaient la bonne. Puis il m’a demandé de poursuivre mon trajet pied à terre. Toute cette histoire m’a bien secouée et maintenant je suis un peu stressée quand j’arrive sur la dalle à vélo…car pour l’anniversaire des 5 ans du vélib, je n’ai pas envie de laisser tomber ce mode de transport sain et écologique qui peut être pratiqué en bonne entente avec les piétons

  5. 17 04 2012
    XAVIER jean-marie (15:48:12) :

    Bonjour à tous,

    Curieux de savoir le contenu des arrêtés du 4 avril 1996 et du 22 juillet 1999, j’ai fait quelques recherches sur le net pour ne rien trouver.
    Sauf un arrêté du 4 avril 1996 relatif aux aéronefs.
    Sommes-nous, pauvres cyclistes, considérés comme des O.V.N.I vu que nous évoluons en hauteur?
    J’espère que de votre coté vous aurez plus de change que moi, et que les contenus de ces arrêtés seront postés.

    XAVIER jean-marie
    Bezons

  6. 13 04 2012
    XAVIER jean-marie (10:16:24) :

    Bonjour à tous,
    Adhérent récent de MDB (antenne bezons) ainsi que vélorution Bastille, je fais depuis peu l’aller-retour Bezons-Bastille pour me rendre à l’atelier de la maison du vélo.
    Je passe à la défense pour sortir et entrer dans Paris, et pluparticulièrement sur la dalle. Mais depuis peu j’ai vu des affiches d’interdiction vélos. Bravo aux architectes du site, car tout est fait pour circuler en vélos (rampe d’accès, pentes avec rampes, stationnement aux stations métro). Le hic, ce sont les jointures entre les dalles qui ne sont pas comblées, d’oú risque de coincer une roue et de chuter, raison de l’interdiction. 2 solutions : soit descendre de son vélo et marcher en le poussant, soit trouver
    un chemin oú les joints sont comblées. J’ai donc trouver un autre chemin en parallèle en passant sous les immeubles, coté café malongo de la dalle. Arrivé là, il faut descendre et marché en poussant ( en théorie), car les dalles redeviennent disjointes. Proposition (3 communes) : réaliser une bande cyclable sur la dalle (marquage visible (de couleur), et dalles jointes permettant de rejoindre les différentes rampes d’accès de la dalles et escaliers roulant).
    Ceci est un appel aux maires des 3 communes.
    Car l’accès à Paris en vélo serait facilité, car des pistes cyclables ont déjà été réalisées avec l’arrivé du T2.

    XAVIER jean-marie
    BEZONS

  7. 9 04 2012
    tousavelo (19:20:32) :

    Bonsoir, vous avez la procédure dans courbevoie mag d’avril p15. Il faut contacter jgranger@mairie-puteaux.fr ou au 01 46 92 96 09. Merci de nous confirmer que la subvention est bien délivrée.
    Cordialement

  8. 8 04 2012
    Mennecier (15:13:08) :

    Bonjour,
    Je ne trouve pas la procédure, ni le formulaire pour la subvention des vélos électriques pour la ville de courbevoie. Quelqu’un a-t-il cette info svp?
    Merci d’avance,
    Rfm

Laisser un commentaire




réflexion en partage |
REFLEXIONS |
Journal des administrateurs... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | conscienceveil
| Recherche d'emploi
| chacun notre histoire