Mars 2014 – faire campagne pour le vélo ?

13 01 2014

Quel plaisir !!! tous les 6 ans lors des élections municipales c’est la même rengaine, on profite de cette période spéciale ou nos sollicitations sont particulièrement entendues par nos élus et autres politiciens pour faire entendre nos revendications. Alors comme chaque élection, je ne bouderais pas mon plaisir à me faire entendre et espérer secrètement que le vélo sera une des priorités du prochain maire de Courbevoie. En attendant 2020, voici la liste imposante des revendications des cyclistes Courbevoisiens, alors rendez-vous dans 6 ans pour faire le décompte, VIVE LE VELO.

Courrier envoyé aux différentes listes :

SOLLICITATION D’ENGAGEMENT DES CANDIDATS AUX ELECTIONS MUNICIPALES MARS 2014 COURBEVOIE

Pour une priorité aux modes de déplacements actifs à COURBEVOIE, nous attendons une volonté politique forte des prochains élus.

Pour que COURBEVOIE devienne véritablement une ville cyclable, il est opportun d’informer les candidats aux prochaines élections des attentes des cyclistes.
Alternative à l’excès de circulation automobile, le vélo est le complément aux transports en commun, qui ne peuvent répondre dans tous les quartiers à une demande croissante. Générateur de santé conseillé par la médecine, c’est surtout un moyen de limiter le gaspillage d’énergie sur des déplacements courts, de lutter contre les effets néfastes des gaz d’échappement, de rendre la ville plus paisible et agréable.
Il est nécessaire de prendre en compte, dans la réflexion et la réalisation, tous les types de déplacements des cyclistes : utilitaires, domicile-travail, scolaires, ou loisirs.
Une véritable priorité doit être donnée dans l’ordre : aux PMR, aux piétons et aux cyclistes. La réalisation de pistes ou bandes cyclables ne doit pas se faire au détriment des piétons. L’utilisation des trottoirs ne peut être que l’exception.
Bien que les cyclistes soient de plus en plus nombreux dans COURBEVOIE, le potentiel de progression reste très important. Un maillage avec les communes voisines et un réseau cyclable communal peut encourager bien davantage de nouveaux pratiquants.

Nos priorités pour faciliter la circulation des cyclistes :

Passage en zones 30 km/h sur l’ensemble des voies communales avec circulation à double sens des cyclistes (comme à Asnières, tel que le recommande le Parlement Européen).
Ce principe de double sens cyclable présente l’intérêt d’offrir sans aménagement coûteux pour la collectivité, un moyen sûr et très économique d’amélioration du plan de circulation cyclable sur l’ensemble de la ville. Sans travaux lourds de la voirie, l’investissement se limite simplement à la signalisation verticale avec les panneaux réglementaires, la signalisation horizontale comprenant quelques figurines vélo, des lignes sur les chaussées, et des renforts de marquage au sol aux croisements.
Véritable raccourci pour les cyclistes, le double sens réduit les distances à parcourir en toute sécurité. Il autorise le raccordement des rues tranquilles, ou relie aisément les quartiers périphériques sans devoir passer par le centre-ville.
Le risque d’accident frontal est quasi nul, car les usagers se voient mutuellement et ralentissent. Le vélo croisé étant côté conducteur, l’automobiliste apprécie mieux la distance de sécurité que lors d’un dépassement. Le cycliste arrivant en face, n’est jamais dans l’angle mort de l’automobiliste qui ouvre sa portière. Cette solution de continuité cyclable offre la possibilité d’éviter les grands axes bruyants et saturés par le trafic motorisé, sans détour.
Développement des zones de rencontre à 20 km/h, dans les espaces très fréquentés par les piétons ou enfants, place, écoles, métro, gare, centre-ville…

Généralisation des sas vélos aux intersections avec bande cyclable d’accès, pour sécuriser la maneouvre de tourne-à-gauche sur les axes importants.

Aménagement des carrefours et des points « durs » pour les cyclistes,

Mettre fin à l’interdiction de circulation sur le secteur de la Défense, mise en place d’un plan de déplacement vélo sur la Défense sur plusieurs années.

Aménagement de liaisons entre le centre-ville et les quartiers, vers les berges de Seine par des itinéraires pouvant être empruntés par des familles avec enfants.

Développer l’installation du « cédez le passage cycliste » aux feux à certains carrefours (tourne-à-droite et tout droit). Expérimenté dans de nombreuses grandes villes et à Paris. Exemple au feu au croisement rue de l’Hôtel de ville – bvd Saint-Denis. Ce « Cédez le passage » au feu rouge évitera le démarrage en côte délicat pour les cyclistes.

Aménager des pistes ou bandes cyclables sur les voies à forte circulation (sollicitation du Conseil Général pour les voies départementales).

Dans tous les projets d’urbanisme, rendre systématique l’étude d’itinéraires cyclables sur la voirie, et imposer l’espace dédié au stationnement des vélos dans les permis de construire des bâtiments.
Organiser l’espace et les règles de circulation avec l’objectif de permettre qu’il soit plus rapide et plus agréable de se déplacer en vélo qu’en voiture.
Coopérer avec les villes voisines, le Département, la Région pour assurer une cohérence des itinéraires cyclables entre les communes voisines.
Sécuriser les sorties de bandes et de pistes.
Obtenir de la RATP l’ouverture d’éventuelles nouvelles voies de bus aux cyclistes.
Prendre en compte la dangerosité des portières pour les cyclistes dans l’organisation du stationnement des voitures.
Prendre en compte les cyclistes et piétons à l’occasion de travaux.

Évaluer pour être plus efficace
Elaboration d’outils d’évaluation des déplacements sur la ville permettant d’apprécier les évolutions suite à des aménagements et initiatives prises (comptages, sondages, relevés de vitesse, relevés de bruit, pollution).

Entretien des voies
Prévoir un budget annuel ou un pourcentage du budget pour l’entretien des itinéraires cyclables (rénovation des marquages au sol).
Prendre en compte les vélos dans l’entretien de la voirie en général (les bas-côtés sont souvent les plus mal entretenus et comportent beaucoup d’obstacles, nids de poule, caniveaux instables, verre, etc.).

Complémentarité Transport en commun et vélo
Il est important de faciliter la complémentarité entre les modes « actifs », notamment par le rabattement sur les trains, le métro et le tramway.

Desserte des collèges et lycées
Pour permettre aux jeunes de se rendre en classe à vélo avec le maximum de précaution, sécuriser les itinéraires qui desservent ces établissements scolaires, si possible par des bandes ou pistes cyclables, ou autres aménagements.
Le Conseil Général peut offrir des parkings dans les établissements avec suffisamment de places et de garanties par rapport au vol (fermés ou au minimum surveillés aux entrées et sorties).

Stationnement sur parkings à vélos, limitation des vols
Le vol étant un obstacle important au développement de l’utilisation du vélo pour les déplacements, il est nécessaire de prendre des mesures dans tous les secteurs de la ville, sans surcharger le mobilier urbain, tout en laissant l’espace des piétons sur les trottoirs. Le commerce local a besoin de moyens de stationnement pour bicyclettes de courte durée, répartis dans les zones commerciales, comme à proximité des services et des gymnases, pour de petits achats fréquents sur les trajets quotidiens. Développer les systèmes d’accroche à vélos qui sont actuellement insuffisants à des emplacements distincts des équipements pour motos et scooters.
Equiper également les lieux de grande fréquentation (conservatoire, salles de spectacle, stade, Maisons des associations, centres sociaux, marchés, services municipaux…).
Aussi, la commune disposant d’un important parc de petits logements, des adaptations des bâtiments ou l’installation de parkings sécurisés dans les quartiers sont attendus pour assurer le garage efficace.

Autres actions contre le vol qui est un frein important à l’utilisation du vélo
Proposer le marquage Bicycode des vélos, réalisable par l’association MDB.
Missionner la police municipale et les ASVP pour surveiller.
Informer les cyclistes des mesures à prendre pour limiter les risques.
Organiser des parkings provisoires lors des grands rassemblements (compétitions sportives, fête de la musique, forum des associations…) permettant de limiter la venue en voiture.
Plans de déplacements d’entreprise, vélos de fonction ou de service, vélos en libre-service
Intervenir auprès des entreprises de COURBEVOIE pour qu’elles adoptent un Plan de Déplacement d’Entreprise (PDE).
Proposer des vélos de fonction ou de service à disposition des fonctionnaires et élus de la ville avec un parc de vélos municipal pouvant comprendre quelques vélos électriques.
En partenariat avec des entreprises, la mise à disposition de vélos ou la possibilité de mettre en sécurité des vélos personnels par une amélioration du parking existant, pourraient être étudiées.

Communication en faveur du vélo et la Sécurité routière
Communiquer pour promouvoir ce moyen écologique de déplacement est important.
Développer des actions de sécurité routière en direction des automobilistes, des cyclistes en général, et des jeunes en particulier, des différents utilisateurs des zones 30, zones de rencontre, pour rappeler la présence et l’intérêt de ces aménagements.
Sensibiliser les automobilistes et les cyclistes aux risques majeurs pour les cyclistes : angles morts sur les gros véhicules, portières de voitures, tourne-à-droite.
Réalisation d’un guide d’information et diffusion d’un plan des itinéraires cyclables (avec temps de trajet). Initiatives festive et éducative autour de la bicyclette.
Parution régulière d’articles de recommandations dans le journal de la ville.
Mise en place de pages internet spécifiques pour les cyclistes.

Concertation
Pratiquer une concertation régulière avec les associations et les cyclistes, notamment avant tous projets les concernant. Présenter les projets d’aménagements cyclables et l’intérêt qu’ils apportent dans les comités de quartier.

Si vous souhaitez vous engager pour améliorer le cadre de vie et le développement de la bicyclette sur la commune d’une façon forte et définitive merci de nous en informer par retour en précisant les points que vous souhaitez mettre en œuvre pendant votre mandat.


Actions

Informations



Laisser un commentaire




réflexion en partage |
REFLEXIONS |
Journal des administrateurs... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | conscienceveil
| Recherche d'emploi
| chacun notre histoire