Collectif Vélo Défense
19 07 2012Le vélo sur le secteur de la Défense concerne un grand nombre d’acteurs (salariés, habitants, pouvoirs publics…) et jusqu’à présent les associations cyclistes locales ne se sont pas beaucoup manifestées. Avec le principe de l’« Antenne » l’association francilienne MDB (Mieux se Déplacer à Bicyclette) a permis la création d’interlocuteurs locaux propices au développement du vélo dans le département des Hauts-de-Seine. La situation sur la ville d’Asnières-sur-Seine est exemplaire . La nouvelle mairie arrivée en 2008 s’est appuyée sur l’antenne MDB locale créée en 2010 pour mettre en place la généralisation des doubles sens cyclables sur l’ensemble de la commune. Il est certain que sans la présence de l’antenne MDB locale, qui a apporté son soutien et son expertise, ce projet n’aurait pas connu un tel succès. Rappelons que toute la commune va passer en zone 30 en 3 ans.
C’est dans ce cadre que nous avons créé le « Collectif Vélo Défense » avec les antennes locales et quelques autres associations cyclistes voisines. Un courrier a été envoyé aux différentes collectivités concernées pour les informer de l’existence de ce Collectif. Voici les membres actuels du Collectif : les Antennes MDB de Bezons, Colombes, Courbevoie et Puteaux, VR78, Rueil à Vélo et la CADEB.
Au vu des réponses rapides des collectivités à notre courrier, on peut dès à présent se féliciter de cette initiative qui va, n’en doutons pas, aboutir enfin au développement du vélo sur le secteur de la Défense. A suivre donc…
superbe votre logo, j’adore.